Le Nouveau TQSAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Nouveau TQSAR

Le forum TQSAR comme au bon vieux temps
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les arts

Aller en bas 
+4
Rahan
P-E
nudge
Amel'
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amel'
Bisounours
Amel'


Nombre de messages : 4
Localisation : Amiens city
Date d'inscription : 06/06/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Les arts   Les arts EmptyJeu 9 Juin à 23:07

Pour vous qu' est - ce que l'art ?
Revenir en haut Aller en bas
nudge
/nudge



Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 31/05/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptyJeu 9 Juin à 23:34

l'art est une façon d'exprimer de tout et n'importe quoi (l'art peut revendiquer comme exprimer un état d'esprit, poser une problématique comme imposer son point de vue...) par n'importe quel moyen créatif utilisé par l'artiste (donc ça comprend la sculpture de chiure de pigeons, tant que ça reste expressif).
par ailleurs quelqu'un peut bien dessiner sans être artiste et vis versa (selon mes critères). Un dessin peut être bien réalisé techniquement (je pense aux chiens de saem), il n'empêche que si je ne ressens rien, ça ne m'intéressera pas puisque m'indiffère.
et toi? Exprime toi sinon je reviens te niquer en cours d'histoire suplémentaire ahzgdajhgzdjhazhd
Revenir en haut Aller en bas
Amel'
Bisounours
Amel'


Nombre de messages : 4
Localisation : Amiens city
Date d'inscription : 06/06/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptyVen 10 Juin à 11:13

Pour moi l'art ca reste d'abord une façon de voir les choses. De l'art y'en a tout partout autour de nous mais on ne le vois pas forcément ( pour la TL2 je pense au cour de Mr Zinetti sur l'architecture d' Amiens ). Je pense que pour comprendre ce que c'est que l'art il faut "subir" une éducation dans ce milieu ( même si elle n'est pas importante ), on parlera plutôt d'initiation. Là je faisait référence au super sujet de Philosophie que les Scientifiques ont eu la chance d' avoir hier : "La sensibilité aux oeuvres d'arts demande-t-elle à être éduquée ?"
Revenir en haut Aller en bas
P-E
Névrosé
P-E


Nombre de messages : 240
Localisation : Angers
Date d'inscription : 01/06/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptyVen 10 Juin à 11:25

L'art est le complémentaire de la technique dans le domaine de la création humaine.

P-E, enfin un truc dans ce genre là...
Revenir en haut Aller en bas
nudge
/nudge



Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 31/05/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptyVen 10 Juin à 19:10

bien sûr qu'il y a de l'art partout, l'art est omniprésent, l'activité artistique est la base de la compréhension d'anciennes civilations ( de cro magnon, en passant par la renaissance, voire le 20e siècle).
Revenir en haut Aller en bas
Rahan
Névrosé
Rahan


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/06/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptySam 11 Juin à 12:21

c'est une quoi une civilation? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
nudge
/nudge



Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 31/05/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptySam 11 Juin à 17:25

Civilisation

Définition
Qualité d'un groupe humain qui se mesure au respect des êtres et des objets dont ses membres sont capables.

Cette définition s'apparente à celle que l'on pouvait donner quand le mot civilisation était employé au singulier. Employé par la suite au pluriel, il a, dans ce cas, le même sens que le mot culture tel qu' utilisé d'abord par les anthropologues anglo-saxons pour désigner l'ensemble des caractères distinctifs d'un peuple. (J.D.)
Enjeux
L'emploi du mot civilisation au pluriel équivaut à une prise de position relativiste. Dire qu'il y a des civilisations équivaut à dire que ces civilisations s'équivalent. On revient toutefois au singulier dans des expressions comme civilisation industrielle. Dans les faits, la civilisation industrielle est devenue la civilisation, l'attrait universel qu'elle exerce en est la preuve. Comment faire en sorte qu'au lieu d'éliminer les civilisations traditionnelles là où elle s'impose, cette civilisation industrielle donne à celles-ci une occasion de se renouveler pour mieux s'affirmer? (J.D.)
Essentiel
Par amour de la diversité, on peut être tenté de glorifier toutes les formes de résistance des civilisations traditionnelles à la civilisation industrielle, sans se soucier de savoir si les civilisations traditionnelles en cause sont assez riches et vivantes pour assurer l'accomplissement des individus qui les composent.

La question d'un idéal de civilisation refait ainsi surface.

Il existe des groupes humains où l'on mange n'importe quoi, n'importe quand, n'importe comment et où l'on jette plats et ustensiles après usage. Il en est d'autres où l'on prend ses repas en commun, selon des rites favorisant la convivialité, dans le respect de la nourriture et des objets. De toute évidence, ces deux coutumes n'ont pas la même valeur. Comment les hiérarchiser, sinon en recourant au concept de civilisation ou à un autre concept ayant le même sens?

Respect d'autrui, respect des objets, voilà deux critères, transposables dans tous les domaines, sur lesquels il devrait être possible d'établir un consensus; deux critères dont l'importance est telle que la civilisation industrielle, dans la mesure où elle n'en tient pas compte, peut être qualifiée de barbare. (J.D.)


Documentation
Fernand Braudel, La longue, l'inépuisable durée des civilisations (extrait de l'article «Histoire des Civilisations: le passé explique le présent» paru en 1959 dans L'encyclopédie française et repris en 1997 dans Les Ambitions de l'Histoire (Paris, Éditions de Fallois, 1997); reproduit dans Le Temps stratégique, no 82, juillet-août 1998; le titre et les intertitres sont de la rédaction du Temps stratégique)
L'opinion d'Edgar Morin.

Hans Köchler, Philosophical Foundations of Civilizational Dialogue. The Hermeneutics of Cultural Self-comprehension versus the Paradigm of Civilizational Conflict. Communication. Third Inter-Civilizational Dialogue, University of Malaya: "Civilizational Dialogue: Present Realities, Future Possibilities", Kuala Lumpur, 15-17 septembre 1997
Amartya Sen, East and West: The Reach of Reason, The New York Review of Books, 20 juillet 2000

Débat autour des thèses de Samuel Huntington:

Voir le texte de Marc Chevrier publié dans le magazine L'Agora

La position de Huntington:
Samuel Huntington, The Clash of Civilizations?, Foreign Affairs, vol. 72, no 3, été 1993, p. 22-49 (sur le site des professeurs Ashley et Finley, Colorado College)
Traduction française: Le choc des civilisation (forme condensée de l'article paru dans Foreign Affairs)
The Clash of Civilizations, New York, Simon and Schuster, 1996. Chapter 12, The West, Civilizations, and Civilization
Le choc des civilisations, Paris, éd. Odile Jacob, 1997. Lire cet extrait sur le site Archipress: Inévitable, le match Occident-reste du monde
Cultures in the 21st Century: Conflicts and Convergences. Keynote Address. Colorado College's 125th Anniversary Symposium, Colorado College, 4 février 1999
Entretien de Samuel Huntington, professeur à l'université Harvard (Etats-Unis), Le Monde, 18 novembre 1997
Huntington: «La victoire de l'Occident est un mythe!». Entretien. Construire, année 1998, no 7, 10 février 1998
Au XXIe siècle, le choc des cultures (entretien avec Samuel Huntington). Propos recueillis par Hector Feliciano et Dijana Sulic, Libération, 6 janvier 1998
Many World Orders: (entrevue de Samuel Huntington), Online Newshour, 9 janvier 1997 (PBS Online)

Textes critiques:
Responses to Samuel P. Huntington's "The Clash of Civilizations?", Foreign Affairs, vol. 72, no 4, septembre 1993
Un dossier de La République des Lettres s'attache à réfuter les idées de Huntington: Patrick Hutchinson, Le nouvel Évangile du culturalisme; Richard Rubinstein et Charles Crocker, Contre Huntigton
Ignacio Ramonet, Civilisations en guerre?, Le Monde diplomatique, juin 1995
Edward W. Said, Le choc de l'ignorance, Le Monde, 26 octobre 2001
John Obert Voll, The End of Civilization is Not So Bad, Middle East Studies Association Bulletin, juillet 1994
Robert T. Sandin, Civilizations in Conflict? Compte rendu de: The Clash of Civilizations: Remaking the World Order, par Samuel Huntington (Pietisten, vol. XIV, no 2, printemps 2000)
Plusieurs des articles du dossier "Troubler et inquiéter: le discours du désordre international" de la revue Cultures et conflits (nos 19-20, automne-hiver 1995) discutent les thèses de Huntington


Documents associés
Civilisation et immobilité
Antoine de Saint-Exupéry

Genre de texte: Passage
Secteur: Civilisations
Discipline: Philosophie
Sujet:
humanité, homme, étendue, vie intérieure, intériorité, profondeur, mouvement, changement, bougisme, évasion, Louis Pasteur, prière

Extrait:
Une civilisation est un héritage de croyances, de coutumes et de connaissances, lentement acquises au cours des siècles, difficiles parfois à justifier par la logique, mais qui se justifient d'elles-mêmes, comme des chemins, s'ils conduisent quelque
Culture et civilisation
Jacques Dufresne

Genre de texte: Fiche de lecture
Secteur: Civilisations
Discipline: Philosophie
Sujet:
Relativisme

Extrait:
Réflexion sur un mot correspondant à un idéal indispensable, mais dont le sens ne peut être facilement arraché au relativisme ambiant....
L'homme naturel et l'homme civilisé
Honoré de Balzac

Genre de texte: Roman
Secteur: Cultures / Valeurs
Discipline: Études françaises
Sujet:
Sentiments, idées, action

La civilisation
Victor Hugo

Genre de texte: Poème
Secteur: Civilisations
Sujet:
Progrès, cynisme, cupidité, esclavage

Extrait:
«Et quand, jetant dehors cet Adam inutile, Vous peuplez le désert d'un homme plus reptile,
Vautré dans la matière et la cupidité,
Idolâtre du dieu dollar, fou qui palpite,
Non plus pour un soleil, mais pour une pépite,
Qui se dit »
La tectonique des civilisations
Jacques Dufresne

Genre de texte: Article
Sujet:
Dialogue des civilisations, justice, union de l'âme et du corps.

Extrait:
Dans ce texte écrit au lendemain des événements du 11 septembre 2001 à New York,l'auteur,en précisant des critères pour juger des civilisations, combat un relativisme qui incite insidieusement à penser que la force est le seul critère dans ce
Le choc des civilisations selon Samuel P. Huntington
Marc Chevrier

Genre de texte: Article
Secteur: Civilisations
Discipline: Philosophie
Sujet:
Occident, Islam, christianisme, États-Unis, Europe

Extrait:
Professeur à l'Université Harvard, Samuel P. Huntington n'est peut-être pas le premier à avoir entrevu un choc des civilisations dans le monde.
Le rapport entre les civilisations.
Marc Chevrier

Genre de texte: Passage
Extrait:
Marc Chevrier a rassemblé dans ce document des passages de trois auteurs, Samuel Huntington, Simone Weil et Jacques Ellul sur un même sujet.
Les civilisations. Éléments et formes
Marcel Mauss

Genre de texte: Conférence
Secteur: Civilisations
Discipline: Sociologie
Extrait:
Exposé présenté à la première Semaine internationale de synthèse, Civilisation. Le mot et l'idée, La Renaissance du livre, Paris, 1930.
Pour un dialogue des civilisations: une entrevue avec Gilles Bibeau
Hélène Laberge

Genre de texte: Entrevue
Secteur: Sociétés / Groupes
Discipline: Anthropologie
Sujet:
Entrevue avec l'anthropologue québécois Gilles Bibeau, relations Occident-Orient, christianisme et islamisme, métissage, notion d'équivalents, dialogue des civilisations

Extrait:
Comme Montaigne qu'il admire tant, et avec les moyens d'un occidental moderne, Gilles Bibeau a non seulement parcouru les principaux continents mais sa passion pour la diversité des civilisations l'a poussé à vivre pendant de longues périodes aussi
Revenir en haut Aller en bas
P-E
Névrosé
P-E


Nombre de messages : 240
Localisation : Angers
Date d'inscription : 01/06/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptySam 11 Juin à 18:44

P-E has left IRC (Excess bac de français)
Revenir en haut Aller en bas
saem
Névrosé



Nombre de messages : 102
Localisation : beaucamps
Date d'inscription : 03/06/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptySam 11 Juin à 18:45

p-e a tort l'art ne peu etre complementaire de la technique! car l'art est lui meme une technique..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saem.skyblog.com
saem
Névrosé



Nombre de messages : 102
Localisation : beaucamps
Date d'inscription : 03/06/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptySam 11 Juin à 18:46

l'art est tout simplemen un besoin a la base on l'a ou on ne la pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saem.skyblog.com
Rahan
Névrosé
Rahan


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/06/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptySam 11 Juin à 19:01

saem a écrit:
l'art est tout simplemen un besoin a la base on l'a ou on ne la pas!

c'est beau,c'est frais,c'est du Arthur commentateur d'art pour vous msieur dame.
Revenir en haut Aller en bas
saem
Névrosé



Nombre de messages : 102
Localisation : beaucamps
Date d'inscription : 03/06/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptySam 11 Juin à 19:29

monsieur rahan tu peint? depuis conbien de temps? ta deja vendu des travaux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saem.skyblog.com
nudge
/nudge



Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 31/05/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptySam 11 Juin à 22:12

pour ma part je peins, sculpte, écris, photographie, développe and caetera
et je trouve moi aussi la phrase très simpliste.
C'est pas parce que tu ne peins pas que tu n'as pas ton mot à dire, dans ce cas là si tu n'es pas ministre tu fermes ta gueule niveau politique, idem dans d'autres milieux... non je trouve ça con
Revenir en haut Aller en bas
saem
Névrosé



Nombre de messages : 102
Localisation : beaucamps
Date d'inscription : 03/06/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptySam 11 Juin à 23:00

je parle de la base, tu va pa me dire que des la premiere fois que tu a crée ou meme mintenant tu denonce qulque chose ou exprime qulque chose! tu a une evolution quelque chose que tu cherche a perferctioner un fil conducteur koi, d'accord, mai on n'est pa des publicitaires! on a pa qulque choz a vendre, c une parti de nous que l'on retranscri , pour le sentiment et l'humeur je sui d'accor car sa ft parti de nous meme, mai c peu etre ma faute et c meme certain car mon travail personel je veu l'elaborer juste sur la demarche de realiser du beau! ( du beau a mes yeux, car tou le monde n'a pa les meme valeur et surtout les meme gout!) le beau c'est ce qui plait universelement sans concept comme dirai kant, donc c'est surement un travail sans fin! que je dirige vers la matiere en ce moment. enfin pour dire que j'aime la simplicité et qu'il ne faut pa partir dans des discour profond je laisse sa au philosophe et les etudiants de fac. ya les acteurs et les spectateur et meme les acteurs spectateur mais je prefere le sentiment pur du premier instant ou tu regarde le travail! pa des discour long et penible... mai je respecte ceu qui veule fr de la reflection il en faut pour tt les gout.

Edit de kabal : Le message à deroxat est passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saem.skyblog.com
Rahan
Névrosé
Rahan


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/06/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptyDim 12 Juin à 1:18

je "joue" de la musique et j"ecris" des textes a chier.Je ne peint ni ne dessine.
Revenir en haut Aller en bas
nudge
/nudge



Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 31/05/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptyDim 12 Juin à 11:42

non, tu n'écris pas des textes à chier (tu me fileras celui que tu avais sur ta fiche parano d'ailleur, boudiou!)
Revenir en haut Aller en bas
Rahan
Névrosé
Rahan


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/06/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptyDim 12 Juin à 11:54

Ba il avait quoi ce texte? je l'avias torché en 30sec? je me demandes si je suis pas virer de la-bas d'ailleurs What a Face
Revenir en haut Aller en bas
nudge
/nudge



Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 31/05/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptyDim 12 Juin à 11:56

moi jai été bannie, parait que mes photos sont trop indigestes et choquantes.
Et oui jaimais bien ton truc trou du cul
Revenir en haut Aller en bas
Rahan
Névrosé
Rahan


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/06/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptyDim 12 Juin à 12:23

avant que je me fasse bannir batman

édit de deroxat: je lai copié collé sous word, je le remets dans la bonne section
Revenir en haut Aller en bas
ch'tio biloute
Lapin
ch'tio biloute


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 02/07/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptyMar 12 Juil à 17:52

comme a mon habitude, je débarque sur le sujet 1 mois plus tard..donc avant que cette coversation ne partes en live sur les banniseement respectifs de chacun et une defintion nébuleuse et relativement indigeste de "civilisations", je réintegre le sujet primordiale à savoir:c'est quoi l'art?(quastion con...)
apparement les deux seules idées qui se soient departagées sont: "l'art c'est du beau, du sentimentalisme à l'etat brut, de l'émotion, pas de parole..."et l'autre"l'art c'est un moyebn d'éxpression, et donc par conséquence :de réflection".
bon.ok.mais alors, l'art primitif n'est pas un art, puisque sa valeur premiere est une valeur "magique"..une forme de shamanisme, d'initiation...c'est plus proche du religieux(et comme c'est représenter, d'une "écriture religieuse" alors...) mais pas de l'art...
et l'art contemporain..sans vouloir critiquer, les peintres nouveau ne savent pas dessiner..ils le savaient encore jusqu'au cubisme et l'impressionisme...mais apres, c'estd evenu des taches de couleur, des tableau uni(genre du Klein...)..c'estd evenu des concepts obscurs et incompréhensible...c'ets donc pas de l'art, c'est de l'argent en barre, que certain malin arrient à vendre à de speudo connaisseurs...
donc, mon avis sur l'art, c'est que c'est quelque chose de beau, mais où l'on sens une certaine technique dans la réalisation...l'hyperréalisme est une prouesse technique, non de l'art(extreme 1), et un couché de soleil, c'est beau, mais bon...pas tres technique quand meme...(extreme2)
ensuite,l'art ne doit pas pousser à la reflection, mais plutot illustrer une idée...si on veut un peut de réflection, on lit un bouquin, et vala.
a oui, là une petite explication: pour moi art, c'est art graphique, , sculpture architecture, mais pas l'art literraire. c'est de la litterature..c'est pas pareil!
bref.
pour moi en résumer, l'art c'est un truc qui ressemble à quelque chose, et qui "parle"(faut pas le retourner dans tous les sens pour voir quelque chose..)mais ne discour pas.
aenfin pour finir, une critique à faire sur les beaux arts: c'est la lie des étudiants! on y retrouve une proportion baucouyp trop grande de gens pas du tout doué(alors que pour faire quelque chose,surtout de l'art, il me semble qu'il faille avoir un minimum de doité, qui est soit naturel, soit acquis parce que l'on s'interresse à l'art..)..et ca donne des clampin qui vont jeter un seau de peinture sur une toile et dire"ca, c'est une representation de la vierge marie en train d'encule un mufle du pérou..10000 euros.."...
-> les glandeur qui veulent rien glander, vont aux beaux arts...pire que la fac! rambo
faudrais tous les édenter avec un marteau piqueur??(sf ceux qui sont vraiment là pour l'art...) Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
nudge
/nudge



Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 31/05/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptyMar 12 Juil à 18:29

Citation :
et l'art contemporain..sans vouloir critiquer, les peintres nouveau ne savent pas dessiner..ils le savaient encore jusqu'au cubisme et l'impressionisme...mais apres, c'estd evenu des taches de couleur, des tableau uni(genre du Klein...)..c'estd evenu des concepts obscurs et incompréhensible...c'ets donc pas de l'art, c'est de l'argent en barre, que certain malin arrient à vendre à de speudo connaisseurs...

je te trouve horriblement stéréotypé
Je veux faire des études à base artistique donc je suis une glandeuse...merci ça fait toujours plaisir.
Et ce que tu dis est faux, un artiste contemporain est à la base, un artiste au même titre que la bande des surréalistes.
Je chie moi même sur Mondrian, je trouve que lorsque l'art est prétexte à conneries plus ou moins bien appuyées c'est naze. Mais l'ensemble artistes contemporains ne peut être résumé de la sorte, d'autant plus que tu juges sans en connaître et affirmes donc quelques énormités même si là n'est pas le but. (ceci dit je ne suis pas d'accord pour klein, c'est pas des tâches de couleurs, matte des vidéos sur la réalisation de ses travaux et renseigne toi un peu nom de diou).
Pour toi l'art doit il être servi pré maché sur un plateau? C'est bien dommage dans ce cas...
L'art doit se baser à mon sens à la fois sur des critères d'esthétisme, de réflexion et d'expressivité.
Revenir en haut Aller en bas
ch'tio biloute
Lapin
ch'tio biloute


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 02/07/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptyMar 12 Juil à 18:50

pour klein, je suis deja renseigné..trouver un bleu(le bleu klein) etre parti au japon pour faire des arts marciaux(et lancer les permieres ecoles de cet art en france), nier le dessin(dixit lui meme: tout reduire à la couleur), badikonner des gonzesse à poil de peinture et els faire rouler sur de stoiles ou encore les badigoner d'un produit lignifuge et bruuler sa toile apres pour obtenir les forme du model en contours noircis..je connais klein;, merci.
et ce que je dit, n'ets pas valable pour tout le monde.ne nie pas que pas mal de gens la bas son la en desespoir de cause! si on veut faire des etudes artistiques , on prefer un BTS un truc dans le genre..
les baux art,c'ets bon pour la culture, peut pour un apprentissage professionnel!
et je pense que tu faire de l'art moderne et comtemporain paut etre tres jolie(y'a pas mal d'ouvres que j'aime bien, vues au centre pompidou ou au muisée contemporain à strasbourg..), mais il faut au moins une base de technique...tu construit pas une maison sans fondations...c'est pareil pour tout...(matire scientifiques, economiques...).
donc c'est ca que je defend. art cmtemporain, ok. mais il est necessaire d'avoir des bases. et si tu te lance des etudes à base artistiques, tu as bien raison! c'est une voies duifficiles(dans le sens où ca peut etre difficile d'en vivre) mais épanouissante.tu as une motivation, l'art, oui, c'est bon. mais ce n'est pas le cas de tout le monde aux baux arts entre autre..cmme ce 'nest pas la motivation de tous les universitaire d'aller en fac(mais c'est mieux que gagner une misere au travail à la chaine) ou meme en prépa et ecole d'ingé(je peut te le dire...).
maintenant, pour ton coter reflection, moi je sais que ca ne m'interrse pas. une oeuvre pour idée, autant ecrire un bouquin.ou un poeme à la rigueur(bien que là c'est des sentiments qui sont en jeux).mais de l'art graphique oui dela sculpture, le but et de rendre les gens comptemplatif et réveur..voila, je crois que je viend de toruver le meilleur sens de l'art pour moi: ca doit representer un réve...
Revenir en haut Aller en bas
nudge
/nudge



Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 31/05/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptyMer 13 Juil à 22:29

bof, moi je trouve dans ce cas ton approche assez archaïque, si on t'écoute, le clocher du village peint par le premier vieux plouc du village c'est de l'art (oui j'exagère mais c'est un peu comme ça que ça se ressent quoi). Que motive le geste créatif s'il n'est fondé que sur une envie de faire un top objet art déco? Pour ma part je ne peins pas pour que ce que j'exorcise et ce que je ressens et donc transpose plastiquement finisse au dessus d'une cheminée (soit dit au passage j'ai un sujet avec mes merdouilles).
Ensuite, écrire un bouquin.
Alors là c'est le pompon quoi. La littérature est un domaine artistique et créatif comme un autre. C'est un support d'expression au même titre que peinture, musique, sculpture et caetera. Donc chaque support peut transposer un même sentiment puisqu'il s'agit là de différents modes de communication.

Citation :
badikonner des gonzesse à poil de peinture et els faire rouler sur de stoiles ou encore les badigoner d'un produit lignifuge et bruuler sa toile apres pour obtenir les forme du model en contours noircis..je connais klein;, merci.
alors ça aussi j'aime beaucoup. Franchement ce gene d'intervention moi ça me sidère, que tu le respectes ou non (même si ici l'opinion est clairement posée au vu du langage hautement péjoratif employé) , que tu aies lu ses propres interventions ou non, là franchement je n'y vois aucun intéret. Tu peux juste dire que tu n'as pas envie de te plonger sur la chose qui ne t'attire pas, point.
Toi même tu dis ne pas rechercher la réflexion qui motive la plupart des artistes contemporains, alors ne critique pas le simple résultat plastique dont tu ne connais pas la motivation, ça n'a aucun sens.

Quant au cursus artistique, tu ne m'as pas compris, disons que la base de mon cursus serait l'art à proprement parler (non, je ne vais pas faire 30 ans d'aprentissage de sculpture en crotte de snourf) mais pour déboucher sur un des divers domaines auquels cela mène.

Soit dit au passage je n'ai jamais pris de cours de dessin/peinture etc...et je ne compte pas en prendre.

Ps: ne rien interpréter de traviole, aucune attaque juste une grosse divergence de point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
P-E
Névrosé
P-E


Nombre de messages : 240
Localisation : Angers
Date d'inscription : 01/06/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptyMer 13 Juil à 22:57

L'art incendiaire, moi j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
ch'tio biloute
Lapin
ch'tio biloute


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 02/07/2005

Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts EmptyMer 13 Juil à 23:04

non, mais je comprend bien et j'apprecie le fait de toruver quelqu'un qui pense pas comme moi!
c'est vrai que j'ai une culture, inculquée par mes parents entre autre, assez classique.
j'ai baucoup de mal il est vrai aussi à trouver une relation entre une idée et une toile tres abstraite.faudrait qu'on m'explique, or si une oeuvre n'est pas accessible à tout le monde...bref.
ensuite, par definition, il est vrai que la litterature est un art , comme le sport, comme la musique...mais(meme si c'est rigoureusement faux) je pense "art" en pensant "art graphique".c'est reducteur, vrai, mais c'est deja tres tres complet en le reduisant autant...alors bon.
et au fait, que veut tu faire comme formation exactement?ca 'interesse de savoir.
et pour le fait de ne pas prendre des cours de dessons, moi non plus j'en prend pas, et en ai jamais pris.
par contre, je compte prendre des cours de sculpture, parce que là ca demande pas qu'un peut de talent, mais aussi de la technique..que j'ai pas.(c'est pas pareil la patte à durcir du bois,de la pierre ou de l'argile...)
mas c'ets pour moi meme..cela n'a rien à voir avec la formation que je suit actuellement...hihihi
bref. tout ca pour dire, que comme tu as l'air de cnnaitre plus que moi l'art contemporain, pourquoi m'en doner un petit cours? ou dumoins ton avis précis sur la chose, et non pas une reaction à mes aprioris... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les arts Empty
MessageSujet: Re: Les arts   Les arts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les arts
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nouveau TQSAR :: Arts :: Arts graphiques-
Sauter vers: